La guerre n'a pas un visage de femme, pièce de théâtre à Tours du 9 au 11 mars 2027
L'adaptation théâtrale « La guerre n'a pas un visage de femme » de Julie Deliquet s'inspire de l'œuvre de Svetlana Alexievitch, prix Nobel de littérature 2015. Elle met en lumière les récits de près d'un million de femmes soviétiques engagées dans l'armée ou la résistance durant la Seconde Guerre mondiale. Créée en 2025, cette version scénique donne vie à leurs témoignages sur scène.
Le spectacle est programmé du mardi 9 au jeudi 11 mars 2027 à 19h00 et 20h00 au Théâtre Olympia CDNT à Tours.
1 minute
Racontez votre sortie
Une note, quelques mots : c'est ce que lisent en premier ceux qui hésitent encore.
Cliquez une étoile pour commencer. Le vôtre sera le premier lu.
Pas de newsletter
Je vous rappelle la veille
- Vous choisissez votre dateparmi les prochaines dates
- La veille, un rappell'heure, l'adresse, la réservation
- Le lendemain, votre noteen un clic depuis l'e-mail, sans compte
Pas de newsletter
Je vous préviens s'il y a du nouveau
- Nouvelle date
- Billetterie
- Horaire ou lieu changé
- Annulation
Désinscription en un clic, dans chaque e-mail.
Les artistes de La guerre n'a pas un visage de femme
Plus d'infos sur le spectacle La guerre n'a pas un visage de femme
En 1975, la journaliste biélorusse Svetlana Alexievitch a entrepris un vaste travail d'enquête auprès des femmes soviétiques ayant participé à la Seconde Guerre mondiale, dont les témoignages ont été publiés en 1985. Ces femmes, brancardières, pilotes ou agentes de renseignement, ont été longtemps absentes des récits officiels.Julie Deliquet renoue avec une forme de théâtre documentaire en adaptant l'œuvre. Elle transpose au plateau les expériences des combattantes qui s'entremêlent, offrant une vision du théâtre à Tours dans un espace scénique évoquant un plateau de cinéma avec projecteurs visibles.
La distribution rassemble notamment Évelyne Didi et Marina Keltchewsky, aux côtés de Julie André, Astrid Bayiha, Odja Llorca, Marie Payen, Amandine Pudlo, Agnès Ramy, Blanche Ripoche, Zoé Briau et Hélène Viviès. Elles incarnent collectivement l'horreur des récits et la force de leur désir de vivre.
Programme : La guerre n'a pas un visage de femme
- 20h
- 20h
- 19h
C'est la saison à Tours
Les meilleures pièces de théâtre Contemporain à venir en Indre-et-Loire
Secret(s) médical à Tours
Palais des Congrès de Tours
4 déc. 2026
Secret(s) médical comédie contemporaine corrosive avec Michel Cymès sur les dilemmes éthiques
Maman revient pauvre orphelin à Saint-Cyr-sur-Loire
L'escale Saint Cyr sur Loire
30 oct. 2026
"Maman revient pauvre orphelin" de Jean-Claude Grumberg invite à un voyage mélancolique et loufoque, entre rêve et réalité, à la recherche de l'enfance perdue et des êtres chers disparus.
S.H.A.K.E.S.P.E.A.R.E aux Wagons à Saint-Branchs
Les Wagons
6 nov. 2026
La compagnie Grand Tigre propose S.H.A.K.E.S.P.E.A.R.E, un spectacle de théâtre contemporain sur la vie et l'œuvre de William Shakespeare.
Trop beau pour y voir à Tours
Thélème
Du 3 au 5 nov. 2026
La pièce Trop beau pour y voir, écrite par Béatrice Bienville, est un théâtre documentaire sur le chlordécone, un pesticide dangereux ayant contaminé les Antilles françaises.
Kimera à La Riche
La pléiade La Riche
11 nov. 2026
La Compagnie Discrète présente Kimera, un spectacle de théâtre gestuel contemporain explorant l'imaginaire des enfants face aux épreuves.
Une envie de sortie ? Demandez à Bis sur WhatsApp.
Écrivez une ville, une date ou une envie : Bis, l'assistant IA d'Agenda Culturel, vous envoie trois sorties et le lien pour réserver. Gratuit, sans inscription.