Visite guidée Francis Poulenc au Grand Coteau de Noizay les 19 et 20 septembre 2026

Le Grand Coteau Demeure Francis Poulenc, classée Maison des illustres en 2023, ouvre ses portes pour une visite guidée consacrée à son histoire et à la vie du compositeur Francis Poulenc qui en fit l'acquisition en 1927.

Cet événement s'inscrit dans le cadre des Journées du patrimoine Noizay.

Les visites se déroulent le samedi 19 et le dimanche 20 septembre 2026, à 14h30, 15h30 et 16h30, au Grand Coteau Demeure Francis Poulenc à Noizay.

Plus d'infos

Du au

14:30 • 15:30 • 16:30

location_on Le Grand Coteau - Demeure Francis Poulenc (269 chemin Francis Poulenc), Noizay

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Noizay

Journées du Patrimoine 2026 à Noizay, visites et spectacles autour du patrimoine architectural

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Visite Guidée du grand Coteau Demeure Francis Poulenc

Le Grand Coteau, labellisé Maison des illustres en 2023, a été érigé par des chanoines vignerons durant la Renaissance. Cette propriété, qui a connu diverses transformations au fil des siècles, est située sur un coteau entouré de vignes, offrant une vue sur la Vallée de la Loire. Cet événement s'ajoute aux découvertes patrimoniales en Indre-et-Loire.

Francis Poulenc, né à Paris le 7 janvier 1899, était un pianiste et compositeur renommé, reconnu comme un maître de la mélodie française. L'artiste a composé plusieurs de ses œuvres majeures au Grand Coteau, après son acquisition en 1927, et était salué pour son esprit avant-gardiste.

Les participants auront l'occasion de découvrir les jardins à la française, imaginés par le compositeur lui-même. Ces espaces extérieurs contiennent des citations et des photographies qui offrent un aperçu de la vie personnelle et artistique de Francis Poulenc.

Chaque visite est organisée pour des groupes de vingt personnes au maximum.

Les meilleures expositions Musée / Monument à venir dans l'Indre-et-Loire

Alexander Calder et Max Ernst : deux artistes à Amboise

location_on Musée - Hôtel Morin
L'exposition présente Alexander Calder, sculpteur cinétique, et Max Ernst, pionnier du surréalisme. Elle explore leurs œuvres acquises par la ville d'Amboise.

Visite guidée spéciale "L'histoire des restaurations au château royal d'Amboise"

Du au

location_on Château et jardins royaux d'Amboise
Une visite guidée retrace l'histoire des restaurations du Château d'Amboise. La guide conférencière Camille présente l'évolution architecturale du monument.

de 10 à 14 €

Découverte de l'Atelier Calder

Du au

location_on Atelier Calder
L'Atelier Calder, lieu emblématique conçu par le sculpteur Alexander Calder, propose une visite. Labellisé « Architecture contemporaine remarquable », il accueille des artistes en résidence.

Gratuit

Exposition Playmobil® au Musée Maurice Dufresne : « L'Âge des Machines »

Jusqu'au

location_on Musee Maurice Dufresne
L'exposition « L'Âge des Machines » met en scène des milliers de figurines Playmobil® pour retracer les grandes inventions de l'humanité.

Billet d'entrée pour le Château d'Azay-le-Rideau

Jusqu'au

location_on Chateau D'Azay-Le-Rideau
Azay-le-Rideau immersion Renaissance entre décors d’époque et parc romantique en Touraine

14 €