Visite commentée des monuments de la Cité royale de Loches du 19 au 20 septembre 2026

Dans le cadre des Journées du patrimoine Loches, la Cité royale de Loches organise une visite commentée de ses deux monuments principaux, le Logis royal et le Donjon.

Le Logis royal fut la résidence des rois de France du XIe au XVIe siècle, et le Donjon une forteresse et prison d'État.

Ces visites sont proposées du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026, à plusieurs reprises à la Cité Royale De Loches.

Plus d'infos

Du au

11:00 • 14:00 • 15:00 • 16:00

location_on Cité Royale De Loches (5 Place Charles-VII), Loches

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Loches

Journées du Patrimoine à Loches 2026, visites et spectacles autour du patrimoine architectural

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Présentation des deux monuments de la Cité royale de Loches

Un médiateur culturel guide les visiteurs à travers l'histoire du Logis royal. Cette ancienne résidence des rois de France permet de comprendre l'architecture et les fonctions de ce palais, ainsi que les événements clés qui s'y sont déroulés du XIe au XVIe siècle.

Le Donjon de Loches, quant à lui, est présenté comme un exemple de l'architecture militaire médiévale. Les explications portent sur les phases de sa construction à partir du XIe siècle, ses systèmes de défense et les personnalités célèbres qui y ont été détenues.

Cette intervention didactique est conçue pour un public désireux d'approfondir ses connaissances sur le patrimoine architectural et historique de la région. Chaque présentation dure environ une heure, complétant ainsi l'offre des expositions en Indre-et-Loire pour les passionnés d'histoire médiévale et de la Renaissance.

Les meilleurs expositions Musée / Monument à venir dans l'Indre-et-Loire

Touraine Jazz Festival : retrospective des 40 ans du festival

Du au

location_on Carroi Des Arts
Une exposition photographique célèbre les 40 ans du Touraine Jazz Festival avec une rétrospective des affiches de 1987 à 2026 et des clichés d'artistes et festivaliers.

Gratuit

Jacques Moury Beauchamp : photographies thème USA et Jazz

Du au

location_on Carroi Des Arts
Jacques Moury Beauchamp présente une exposition de photographies sur le blues américain, explorant les séries "Bluescapes" et "Mississippi Delta", des paysages du Mississippi aux rues de Chicago.

Gratuit

Rues des Arts, des rendez-vous d'exception

Du au

location_on Parcours d'ateliers en lieux d'expo Beaulieu-lès-Loches
Les Rues des Arts proposent un parcours artistique dans le patrimoine de Beaulieu-lès-Loches, présentant 65 artisans d'art et artistes.

Gratuit