Exposition temporaire « La Touraine Tropicale, il y a 15 millions d'années vivaient des animaux extraordinaires » au Grand-Pressigny du 19 au 20 septembre 2026

L'exposition temporaire « La Touraine Tropicale » au Musée de Préhistoire du Grand-Pressigny invite à une immersion dans la faune extraordinaire qui peuplait la région il y a 15 millions d'années. Elle présente le Miocène, période où le climat local était tropical.

Cet événement s'inscrit dans le cadre des Journées du patrimoine Le Grand Pressigny.

Il se tient du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 au Grand-Pressigny.

Plus d'infos

Du au

10:00

location_on Musée De Préhistoire (Rue Des Remparts), Le Grand-Pressigny

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Le Grand Pressigny

Journées du Patrimoine 2026 au Grand-Pressigny, visites, spectacles et ateliers autour du patrimoine

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Exposition temporaire « La Touraine Tropicale, il y a 15 millions d'années vivaient des animaux extraordinaires »

Cette exposition propose une exploration de la Touraine du Miocène, à une époque où la géographie locale était marquée par une interface distincte entre milieux terrestres et marins. Le climat de la région était alors de type tropical, comparable aux conditions actuelles du Sénégal, un facteur clé dans le développement d'une faune et d'une flore spécifiques.

Les visiteurs pourront apprécier des reconstitutions détaillées de biotopes marins, terrestres et lagunaires. Ces installations didactiques expliquent comment ces conditions climatiques ont modelé l'environnement et permis l'émergence d'espèces animales remarquables, offrant un regard sur les écosystèmes disparus de la région.

Conçu pour un public varié, des familles aux passionnés de paléontologie, le parcours invite à une compréhension de l'évolution des paysages et de la biodiversité locale sur une très longue échelle de temps. Les informations sont étayées par des découvertes scientifiques et des fossiles retrouvés dans la région, conférant une perspective concrète à ce passé tropical. Pour découvrir d'autres événements similaires, explorez les expositions dans l'Indre-et-Loire.

Les meilleures expositions Multidisciplinaire à venir dans l'Indre-et-Loire

Visite guidée de l'exposition "Les Grandes Eaux de Chanteloup"

Du au

location_on Musée - Hôtel Morin
Thierry Marque guide une exposition sur les systèmes hydrauliques de l'ancien château de Chanteloup.

Exposition « Le Conservatoire des Marionnettes »

Du au

location_on Hôtel De La Chancellerie
La Compagnie du Petit Bois et Serge Dubuc présentent l'exposition « Le Conservatoire des Marionnettes » rassemblant une vingtaine de pièces rares venues du monde entier.

Visite libre des expositions du moment

Du au

location_on Centre de Création Contemporaine Olivier Debré
Le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré présente ses expositions d'art contemporain, dont les créations d'Eléonore False et de Laura Bottereau et Marine Fiquet.

Gratuit

La Halle des cardeux patrimoine et art du Gemmail

Du au

location_on Halle aux laines
Cette exposition présente l'histoire de la Halle de Montrésor, édifice du XVIIe siècle, et l'art du Gemmail. Elle aborde aussi le projet de restauration des piliers avec la Fondation du Patrimoine.

Visites guidées, les expositions du moment

Du au

location_on Centre de Création Contemporaine Olivier Debré
Le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré propose des visites commentées de ses expositions actuelles, avec les œuvres d'Eléonore False et du duo Laura Bottereau et Marine Fiquet.