Exposition photographique au château de Langeais « Fragments d'ailleurs : les voyages de Jacques Siegfried en images » à Langeais du 19 au 20 septembre 2026
Le Château de Langeais présente l'exposition photographique « Fragments d'ailleurs », retraçant les deux tours du monde (1867-1882) de Jacques Siegfried.
Cette première collection de clichés est visible au Château de Langeais du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026, dans le cadre des Journées du patrimoine Langeais.
Du au
09:30
location_on Le Pont Levis (8 Place Pierre de Brosse), Langeais
Cet événement a lieu dans le cadre de
Journées du patrimoine Langeais
Journées du Patrimoine à Langeais, visites, spectacles et ateliers autour du patrimoine architectural
Restez informé à propos de cet événement
Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.
Plus d'infos sur l'exposition Exposition photographique au château de Langeais « Fragments d'ailleurs : les voyages de Jacques Siegfried en images »
Cette exposition présente la première collection de Jacques Siegfried, composée de photographies rassemblées durant ses voyages. Elle est organisée en complément du colloque "Thérèse et Jacques Siegfried : les collections du château de Langeais", qui se tiendra les 29 et 30 septembre 2026 et abordera la figure du collectionneur. Le couple Siegfried a initié la collection permanente du château. L'exposition est répartie dans deux salles du château et se structure en trois sections thématiques : "Architecture du sacré", "Figures du lointain" et "Instantanés du Japon".
Jacques Siegfried, un voyageur et collectionneur du XIXe siècle, a effectué deux tours du monde entre 1867 et 1868, puis de 1881 à 1882. Au cours de ces périples, il a collecté des images de monuments, de paysages, de scènes de rue, de portraits et de vues urbaines. Ces clichés sont classés dans sept albums, actuellement conservés à la bibliothèque de l'Institut, et offrent un aperçu d'un monde en pleine transformation.
Les photographies exposées sont des fragments de ses voyages, de ses récits et de ses rencontres. Elles témoignent de l'intérêt de Jacques Siegfried pour la photographie, alors en plein développement, qu'il utilisait comme un moyen de préserver ses souvenirs et de documenter les sociétés qu'il découvrait. L'événement permet de découvrir la vision d'un homme érudit et curieux du monde.
Les meilleures expositions Photographie à venir dans l'Indre-et-Loire
Du au
Du au
Du au
Gratuit
Du au
Gratuit
Du au