Spectacle La Classe, L'oeuvre ! Par Des élèves De L'école De Savigny-en-véron à Savigny en Veron le 18 mai 2019

18 samedi mai 2019

18h00

Écomusée Du Véron (80 Route De Candes, Savigny-en-véron, Indre-et-loire, Centre-val De Loire)

Plus d'infos sur le spectacle La Classe, L'oeuvre ! Par Des élèves De L'école De Savigny-en-véron

Le spectacle La Classe, L'oeuvre ! Par Des élèves De L'école De Savigny-en-véron a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Savigny en Veron 2019.

L'oeuvre centrale du projet, créée par Max Ernst à Huismes, commune située sur le territoire d'étude du musée, nous permettra d'aborder la thématique du super-héros. Les personnages mi-hommes, mi-animaux présentés sur le Capricorne font écho à diverses sources d'inspiration pour l'artiste (personnages mythologiques, dieux égyptiens...).

Voyage dans l'histoire de l'art, l'exposition mettra en scène des créatures fabuleuses tels des centaures, Minotaure ou encore sirènes et nous permettra de traiter du lien de fascination que l'homme entretien avec l'animal depuis la préhistoire, d'appréhender la place de chacune des créatures dans l'histoire de l'art mais aussi d'aborder ses éventuels pouvoirs.

C'est cette thématique qui est exploité dans le cadre de l'opération la classe l'oeuvre !. Après avoir découvert Capricorne, les élèves ont été amenés à se demander qui sont ces personnages monumentaux qui ressemblent à un roi et une reine. L'observation de l'oeuvre a été complétée par la lecture et l'exploitation pédagogique d'ouvrages en lien avec les héros notamment issus de la mythologie. Les élèves ont alors été amenés à repérer les caractéristiques physiques propres aux super-héros pour imaginer et réaliser têtes, bustes et jambes en exploitant diverses techniques plastiques (collage, peinture, dessin...). Ces éléments permettront de créer des livrets dans l'esprit des cadavres exquis particulièrement appréciés par les surréalistes dont Max Ernst faisait partie. Parallèlement à cette activité, les élèves ont réalisé une sculpture monumentale qui sera présentée lors de la nuit des musées. Créée en vue d'être placée près du jardin de l'école, la sculpture a été réalisée à partir d'éléments du quotidien détournés de leur usage premier. En amont de cette réalisation, il a donc été demandé aux enfants de collecter des objets tels de petites cuillères, des pots de fleurs, des brosses à dents... Ils les ont ensuite compilés puis habillés notamment avec du plâtre pour créer un super-héros du jardin de l'école. Cette créature pourra voyager dans divers lieux (mairies, lieux culturels...) afin de faire rayonner le projet.