Exposition Daniel Boudinet : Le Panthéon En Quête D'auteur à Tours du 16 au 15 septembre 2018

Du

16 dimanche septembre 2018

au

15 samedi septembre 2018

10h00 • 14h00

Cloître De La Psalette

Plus d'infos sur l'exposition Daniel Boudinet : Le Panthéon En Quête D'auteur à Tours

En 1985, la Caisse nationale des monuments historiques et des sites (CNMHS), actuel Centre des monuments nationaux (CMN), donnait carte blanche à six jeunes photographes pour renouveler l'image des monuments du patrimoine architectural français. « Monuments en quête d'auteur » fut le nom donné à ce projet. [...] la photographie du patrimoine est aussi une création photographique personnelle ; dans cette perspective la CNMHS a récemment demandé à six photographes de constituer des images sur six monuments. Dans cette opération, si le monument était imposé au photographe, totale liberté lui était donnée pour restituer non plus seulement de parfaites images mais de superbes impressions dissemblables de celles créées autrefois par Atget, Le Secq ou Feher (Jean-Jacques Poulet-Allamagny, in Monuments Historiques, n° 147, oct.- nov. 1986, p. 96).

Six photographes (Daniel Boudinet, Manel Esclusa, Marc Le Méné, Élizabeth Lennard, Pierre Radisic et Keiichi Tahara) se retrouvèrent ainsi face à six monuments (le Panthéon, Carcassonne, l'Abbaye du Mont-Saint-Michel, l'Arc de Triomphe, le château du Haut- Koenigsbourg et le château de Chambord, chaque photographe s'emparant d'un monument).

Le résultat de cette commande, 53 tirages photographiques originaux, fut exposé à l'hôtel de Sully à l'automne 1986 tandis qu'une petite partie en était publiée dans le numéro 147 de la revue « Monuments historiques ». Mais après cela, plus rien ou presque. Les tirages furent vite rangés dans une réserve puis... oubliés. Ce n'est qu'au début des années 2010, à l'occasion du déménagement de cette réserve que l'ensemble fut retrouvé, inventorié et restauré.

L'organisation par le Jeu de Paume d'une exposition consacrée à Daniel Boudinet, laquelle sera montrée au château de Tours à partir de juin 2018, est vite apparue pour le CMN comme une superbe opportunité de présenter le travail réalisé par ce photographe sur le Panthéon dans le cadre de la commande « Monuments en quête d'auteur ». Du 16 juin au 17 septembre 2018, les dix photographies de Daniel Boudinet et une de chacun des autres photographes seront présentées au cloître de la Psalette. Cet ensemble sera accompagné de textes et d'images répartis entre les galeries du rez-de-chaussée et les salles du premier étage qui raconteront l'histoire de cette commande, ses enjeux et sa réception.