Exposition Chateau Du Clos Lucé à Amboise du 16 novembre 2020 au 31 mars 2021

Plus d'infos sur l'exposition Chateau Du Clos Lucé à Amboise

Conformément aux directives gouvernementales pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, le Château du Clos Lucé – Parc Leonardo da Vinci sera fermé du vendredi 30 octobre à 9h au mardi 1er décembre inclus, sous réserve de nouvelles dispositions.

Gratuit pour les moins de 7 ans

A Amboise, dans le Val de Loire, c'est au Château du Clos Lucé, à l'invitation de François 1er que Léonard de Vinci vécut les 3 dernières années de sa vie et se consacra à l'aboutissement de ses inventions et à l'étude de grands projets pour le Roi, avant de s'y éteindre le 02 Mai 1519.

• Le Château permet d'entrer dans « l'intimité » du lieu de vie de Léonard de Vinci. On y découvre ses appartements, les salles Renaissance et ses ateliers de travail nouvellement restitués. Une exposition d'inventions imaginées par l'artiste italien sur les thèmes du génie militaire, de l'urbanisme, de la mécanique, des machines volantes et de l'hydraulique est également présentée aux visiteurs.

• Le Parc retrace toutes les passions de Léonard, développées par l'étude et la compréhension de la nature, au travers un parcours paysager dédié à la découverte des savoirs du Maître italien, mis en scène par 20 machines géantes interactives, 8 bornes sonores et 40 toiles translucides.

• Noël célèbre la fin du solstice d'hiver, le commencement de la nouvelle année, la renaissance de la lumière, du monde. Pour cette fin d'année, le château du Clos Lucé offre une découverte haute en couleur de la demeure de Léonard de Vinci parée de ses plus beaux atours de fête imaginés par Marjolaine Bougrier Vaucelles, décoratrice florale. De la chapelle où l'on découvre la crèche, à la Salle du Conseil ornée de son grand sapin, et de tables de fêtes restituées, l'esprit de Noël jalonne le parcours de visite. Dans la cuisine, le feu de cheminée crépite et rappelle les soirs d'hiver où Léonard de Vinci venait s'y réchauffer. • 1e semaine de décembre 2020 - janvier 2021