Concert Nuit En Live à Tours le 19 mai 2018

Plus d'infos sur le concert Nuit En Live à Tours

Le concert Nuit En Live a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Tours 2018.

En installant son studio dans la galerie de Diane pour quelques heures d'émission en live, Radio Béton diffusera une pièce radiophonique, créée spécifiquement pour l'occasion, alternant improvisation de l'acteur Arnaud Aymard et concerts-flash avec Lumen Lahulu, Ensemble Parchemin, MAÅSS, Erwin Pilots et ses automates, Tasty Granny, Red Money.

**Lumen Lahulu**

Créée en 2013, l'association Lumen Laulu est née de la volonté commune de jeunes tourangeaux de valoriser le vivier de musiciens de Touraine en faisant se rencontrer des étudiants issus de formations musicales variées, et de mutualiser leurs compétences pour découvrir, travailler et partager la pratique du chant choral à travers un répertoire singulier.

De mélodies traditionnelles millénaires à des pièces écrites par des compositeurs contemporains, du sacré aux runes ancestrales, de l'Islande à la Lituanie, les 22 voix de l'ensemble vocal Lumen Laulu se sont données pour objectif de faire voyager l'auditeur dans le monde musical de la Scandinavie et des pays Baltes.

**Ensemble Parchemin**

Né de la rencontre de trois musiciens tourangeaux, l'Ensemble Parchemins se consacre à faire revivre le répertoire vocal et instrumental peu connu des débuts de la musique baroque.

Fruit de la rencontre de la voix (1, 2 ou 3 chanteurs selon les pièces), de la guitare baroque et du violoncelle, leur premier programme « De la rue à la cour des Rois » vous plonge dans un répertoire de chansons populaires et savantes du 17e siècle.

**MAÅSS**

Stephen Besse, pianiste à 360° installe au musée son laboratoire Electro et y présente un projet musical en solo : MAÅSS, performances l'équilibre du trio basse/batterie/piano joué d'un seul homme et en live.

**Erwin Pilots et ses automates**

Installé dans le souterrain du musée, un orchestre d'automates dont tous les instruments sont joués par des moteurs et programmés informatiquement ouvre le bal. Utilisant des instruments classiques (pianos, contrebasse, percussions,...) déjoués par des imprimantes, lecteurs de disquettes ou moteur d'essuie-glace, le dispositif créé plonge l'auditeur dans des sonorités inattendues et surprenantes.

**Tasty Granny**

Le groupe oscille entre une pop répétitive, contemplative et un rock dense. D'un bouillon musical intense à de simples accords de piano ou de guitare, la voix devient un élément primordial, que l'on peut saisir de plein fouet ou simplement deviner.

Avec un répertoire proche du rock indé, la musique de Tasty Granny n'en reste pas moins difficilement classable, tant l'héritage des musiques improvisées et contemporaines y est encore bien présent.