Concert Hélène Dautry et Frédéric Vaysse-Knitter à Tours le 16 juin 2023

Vendredi 16 juin 2023

20h00

Salle Jean de Ockeghem

14.00 €

Plus d'infos sur le concert Hélène Dautry et Frédéric Vaysse-Knitter à Tours

César Franck & Frédéric Chopin

Au programme : - César Franck : Sonate en la Majeur pour violoncelle et piano - Frédéric Chopin : Sonate en sol mineur opus 65 pour violoncelle et piano

Le parcours d'Hélène Dautry est atypique par l'exceptionnelle rapidité de son déroulement. Initialement orientée vers une formation pianistique, elle débute le violoncelle à l'âge de quinze ans et obtient cinq ans plus tard l'admission au CNSM de Paris dans la classe de Maurice Gendron. Cette rencontre la conduira à l'obtention d'un brillant 1er Prix de violoncelle au CNSM de Paris et deviendra le socle inaltérable de son évolution. Soliste de l'Orchestre de Chambre Jean-Francois Paillard pendant une quinzaine d'années aux côtés du violoniste Gérard Jarry, elle s'est produite en soliste avec cet ensemble dans les plus prestigieuses salles du monde.

Invitée à jouer en récital au Wigmore Hall à Londres avec Bruno Rigutto, à la Purcell Room au Royal Festival Hall de Londres aux côtés de Sandra Chamoux et Birgitte Stærnes, à la Salle Cortot à Paris, en soliste à La Grange Au Lac à Evian, à la salle de la Philharmonie de Saint Petersburg, à la salle d'orgue de Chisinau, Hélène Dautry s'est régulièrement produite au sein de nombreux festivals dont le Festival CelloArte, Musikkfest en Norvège, Nice Classic Live, etc.

Titulaire du C.A Hélène Dautry a développé une large activité de pédagogue et poursuit parallèlement une carrière de concertiste. Elle enseigne actuellement au Royal College of Music à Londres, à l'Ecole Normale de Musique de Paris, au CRR de Paris. En 2021, elle a été nommée professeur dans la prestigieuse institution Music Talent Master Courses University à Brescia (Italie) que dirige Paolo Baglieri. En 2016 pour le label Lyrinx, Hélène Dautry a enregistré les deux sonates de Brahms avec la pianiste Sandra Chamoux.

Chaque descente du regard en soi-même est en même temps une ascension, une assomption, un regard vers l'extérieur véritable. Novalis - traduit ici par Maurice Maeterlinck - offre les mots justes pour exprimer la quintessence du jeu de Frédéric Vaysse-Knitter : saisissant par son extrême densité et son caractère d'urgence vitale, son piano est à parts égales le chantre de l'introspection et celui de la transcendance. Ceci explique en partie la fascination qu'exerce sur lui la musique de Karol Szymanowski : Frédéric Vaysse-Knitter se consacre depuis plusieurs années à l'intégrale de son oeuvre pour piano et au répertoire de ses contemporains, tout en portant un attachement particulier à la musique d'aujourd'hui. Son enregistrement Szymanowski en solo a été récompensé par 4 étoiles Fonoforum, 5 étoiles Piano News, un Maestro de la revue Pianiste, tandis que l'album Szymanowski-Stravinsky (Aparté) qui l'a suivi, enregistré avec la violoniste Solenne Païdassi, a obtenu un Choc de Classica, 5 Diapasons, 10/10 de Klassik Heute... La discographie de Frédéric Vaysse-Knitter comprend également des enregistrements Chopin, Liszt, Haydn, Satie, Dvorak ; elle lui a notamment valu un Prix Jeunesse Adami et un Grand Prix de l'Académie Charles Cros.

Frédéric Vaysse-Knitter est l'invité de salles prestigieuses telles que le Théâtre des Champs- Elysées, la Cité de la Musique, la Herkulessaal de Munich, le Concertgebouw d'Amsterdam, les auditoriums de Grenade, Murcia et de Monterrey au Mexique, ainsi que de nombreux festivals. Il joue sous la direction de Sir John Eliot Gardiner, Arie Van Beek, Stéphane Cardon, Diego Matheuz, Jean-François Verdier, Benjamin Lévy, avec des orchestres tels que l'Orchestre Colonne, le Simon Bolivar Youth Orchestra, l'Orchestre de Chambre d'Auvergne, l'Orchestre de l'Opéra de Paris... Se produisant régulièrement avec Alexandre Tharaud, Solenne Païdassi, les violoncellistes Xavier Phillips et Sébastien van Kuijk, le quatuor Diotima ou le pianiste de jazz Guillaume de Chassy, Frédéric Vaysse-Knitter s'engage également dans des projets associant la musique à la littérature, collaborant entre autres avec Catherine Jacob, Nicolas Vaude et François Morel. Il s'est formé dans la grande tradition des écoles de piano françaises, polonaises et allemandes.

Entré à treize ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il y obtient un Premier Prix de Piano, de Musique de Chambre et y effectue un cycle de perfectionnement. Il fait ensuite une rencontre déterminante en la personne de Krystian Zimerman, qui le conseille et le guide dans ses choix. Il intègre la Musikhochschule de Freiburg et obtient le diplôme de Soliste. Enfin, il se perfectionne auprès d'autorités musicales telles que György Sebok, Alexis Weissenberg, Alicia de Larrocha et Leon Fleisherà la prestigieuse Fondation Internationale du Lac de Côme. Ces rencontres le marquent durablement : la première par son approche philosophique et spirituelle de la musique, la deuxième par la puissance tellurique de son interprétation, la troisième par son souci de la ligne vocale, tandis que le dernier se révèle un maître à penser. Nommé Révélation Classique de l'Adami, puis Lauréat Juventus, Frédéric Vaysse-Knitter est remarqué par Maria João Pirès, qui l'invite au Lille Piano(s) Festival pour la première fois. Dès lors, il fréquente assidument les plateaux et studios de France Télévision, la BBC, TV Polonia, Radio Classique, France Musique, la Bayerischer Rundfunk... Frédéric Vaysse-Knitter est le fondateur et le directeur artistique du festival A Tempo (Lavaur, Tarn).

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