Concert Vibrations Sacrées au Sanctuaire à Cravant les Coteaux le 18 octobre 2020

18 dimanche octobre 2020

16h00

Sanctuaire Carolingien (Vieux Bourg Vieille Eglise)

Prix : De 12.00 € à 18.00 €

Plus d'infos sur le concert Vibrations Sacrées au Sanctuaire à Cravant les Coteaux

VIBRATIONS SACREES

Sprezzatura World Project est issu de la rencontre déroutante entre artistes venant d'horizons foncièrement différents.

Sébastien Fournier: voix contre ténor https://sebastienfournier.fr/bio/

Michel Deneuve: cristal Baschet http://micheldeneuve.com/parcours/

Pierre Baillot : oud, nay, bansuri, duduk https://www.maidoproject.com/bio/

Malika Abbès : percussions http://www.azzedine.fr/MUSICIENS/MALIKA.html

Leur projet s'inscrit dans le dialogue des cultures, entre musique ancienne et arrangements contemporains, entre Orient et Occident et entre écriture et improvisation. Rapprochements inédits, dialogue et transgression sont les dénominateurs communs de ses talentueux musiciens: oser, confronter et rassembler.

L'originalité de Sprezzatura World Project réside dans la combinaison magique de la voix pure et céleste du contretenor Sébastien Fournier, de cet instrument unique et puissant qu'est le cristal Baschet dont Michel Deneuve s'est fait maître, d'instruments traditionnels orientaux oniriques (oud, nay, bansuri, duduk) joués par Pierre Baillot et ls percussions cyberbères de Malika Abbès.

Entre musique ancienne et musiques du monde, écriture et improvisation, c'est tout un riche patrimoine tombé dans l'oubli qui trouve ainsi un nouveau souffle et va à la rencontre d'un nouveau public.

https://www.sprezzatura.fr/worldproject/

Le concert de Sprezzatura World Project sera suivi d'une jam avec la participation des autres musiciens présents.

Le lieu du concert

Site de la commune : http://www.cravant-les-coteaux.com/. Présentation vidéo du Sanctuaire sur Youtube: https://youtu.be/SvQyLVVJbfM

Situé à 7 km de Chinon, à Cravant-les-Coteaux dans le département d'Indre et Loire en région Centre Val de Loire (à 276 km de Paris, 83 km d'Angers, 78 km de Poitiers, 43 km de Tours), le Sanctuaire Carolingien (localement dénommé "la Vieille Église du Vieux Bourg" ) se love sur les rives du ruisseau St-Mexme.

Cet harmonieux monument, riche du premier art roman tourangeau, est l'un des plus intéressants de la région et sa nef reste l'un des rares types bien conservés de l'architecture religieuse carolingienne. Avec certaines de ses parties remontant au IXe siècle et construites sur des traces du VIIe, cet harmonieux monument riche du premier art roman est historique à plus d'un titre : classé lui-même Monument Historique depuis 1913, les deux piliers mérovingiens qu'il contient le furent à leur tour en 1963, et la fresque de la chapelle Sud représentant l'allégeance à Notre Dame fut enfin inscrite à l'Inventaire Supplémentaire en 1975. Désaffecté par le Culte en 1863, le sanctuaire Saint-Léger de Cravant échappa miraculeusement à la démolition et fut mis en vente aux enchères publiques le 8 janvier 1865. Il fut alors acquis par la Société Archéologique de France qui le revendit le 2 Mars 1933, pour cent francs, à l'Association des Amis du Vieux Cravant créée le 25 Décembre 1932, jour de Noël, par le Chanoine Audard, curé de Cravant. L'Association des Amis du Vieux Cravant est encore à ce jour propriétaire de ce joyau de l'architecture cultuelle.

L'organisation

Le concert est organisé par l'association ARMONIA, en collaboration avec l'association Les Amis du Vieux Cravant et l'agence audiovisuelle PLATEAU.

ARMONIA, créée le 1er janvier 2020 à Loudun, a pour objet le de veloppement d'activités culturelles dans les territoires du loudunais et du chinonais. ARMONIA organise et produit des évènements autour de la musique, assure la présentation et la promotion d'oeuvres artistiques (plastiques, musicales, audiovisuelles et litte raires) d'auteurs, d'artistes et d'intervenants du monde entier. Ses objectifs sont la création de moments et lieux d'e change et de partage d'expe riences, de compe tences, de savoirs et de savoir faire entre ces divers intervenants et le public. ARMONIA a notament pour ambition la création du "Festin Nomade", un festival itinérant qui présentera des concerts et stages de musiques du monde dans divers lieux du riche patrimoine historique et architectural des territoires autour de Loudun et Chinon.

Contact:

Association ARMONIA Présidente: Anne Marie Lasalle

Mail: associationarmonia86@gmail.com

Site web : http://www.weezevent.com/sprezzatura

Infos réservation :

Le pré achat en ligne des tickets se fait uniquement ici: www.weezevent.com/sprezzatura
La jauge est limitée à 100 personnes par concert. Il est donc fortement conseillé d'acheter vos places à l'avance pour être certain d'assister à ces concerts.
En conformité avec les mesures sanitaires COVID, amenez votre masque svp. Du gel hydro alcoolique sera distribué à l'entrée.

Annonce e-flyer

Tous les artistes de Vibrations Sacrées au Sanctuaire

  • Sprezzatura World Project •